mardi 12 octobre 2010

L’OTAN, acteur de premier plan de la paix et de la sécurité sur la scène internationale.

Issue du traité de Washington, l’OTAN, l’organisation du traité atlantique nord se fait entendre dans son objectif de prévention des conflits et la gestion des crises, la non-prolifération des armes et la lutte contre le terrorisme.

Composée d’environ 70 000 hommes dans le monde l’OTAN mène des opérations terrestres, aériennes et navales dans tous les types d’environnements.

Aujourd’hui, l’OTAN serait essentiellement déployé en Afghanistan, au Kosovo, en Iraq, en Méditerranée et en Somalie.

Sa forte présence en Afghanistan a pour objectif d’aider le gouvernement Afghan à étendre son autorité dans l’ensemble du pays afin de créer un environnement plus sur qui doit le fonctionnement des institutions démocratiques. Par la même occasion le pays espère reconstruire une gestion efficace des affaires.

Inexistante en 2003 l’armée Afghane est à ce jour suffisamment importante afin d’assurer la direction de la plupart des opérations.

Malheureusement l’assainissement du pays comporte des risques graves. En effet deux soldats des forces de l’OTAN ont été tués le 1er octobre dans l’explosion d’une bombe artisanale dans le sud de l’Afghanistan. De plus, on compte plus de 550 soldats étrangers qui sont morts en Afghanistan depuis le début de l’année. Cette information est consultable via cette source : http://icasualties.org/.

Enfin cela faisait 11 jours que le passage (nommé route de Torkham) entre la frontière Afghano-Pakistanaise permettant aux armées de l’OTAN de se réapprovisionner, était fermé. Cette directive avait pour objectif d’empêcher le passage d’hélicoptères de combat au Pakistan. Cependant, l’armée alliée contrainte de stationner durant des jours à la frontière a été l’objet d’attaques terroristes, chose qui représente plus de 150 camions détruits.

C’est pourquoi le 11 octobre le « passage » a été ré-ouvert. Pour éviter toutes nouvelles crises les Etats-Unis et le Pakistan revoient leur politique. Du point de vu des Etats-Unis l’objectif est de savoir s’ils doivent renforcer les institutions Afghanes ou s’ils doivent se mettre en guerre contre le terrorisme. En revanche les Pakistanais doivent déterminer si ils sont alliés ou non aux Américains.
Ces problématiques feront l’objet de bouleversements fondamentaux quant à l’implication de l’OTAN en Afghanistan ainsi qu’à la relation future entretenue avec le Pakistan.

Gauthier. 

IE – Manning :

Bonjour à toutes et à tous,

Le blog sur lequel vous venez nous rendre visite va être utilisé dans l’objectif d’effectuer de l’intelligence économique sur le domaine de l’armement. Pour cela des articles seront publiés régulièrement et traiteront essentiellement de sujets d’actualité. Aucun domaine ne sera particulièrement ciblé, il sera publié des articles concernant l'environnement global de l'armement en passant par les dernières innovations à la pointe de la technologie ainsi que par des articles relatant les faits divers de l’implication politique des armées dans les différents pays du monde.

Pour ce qu’il en résultera nous vous laissons chers lecteurs l’appréciation de la qualité des articles publiés.