samedi 27 novembre 2010

La DGA met à jour :



                Dans le cadre d’un contrat de modernisation des hélicoptères Cougar des forces armées acheté à Eurocopter (filiale du groupe EADS) en janvier 2008 pour 220 millions d’euros.
L’objectif de ce contrat de modernisation est lié au désire de conserver l’aptitude opérationnelle de ces hélicoptères de manœuvre en les faisant conformer à la réglementation, en modernisant leur système d’autoprotection face à la menace antiaérienne, et enfin en intégrant le système d'information terminal de l'aviation légère de l'armée de terre.

Les Hélicoptères Cougars ont pour objectifs le transport tactique (capacité de 20personnes) et constitue l’un des éléments principale des déplacements de l’armée de terre.

Gauthier.

vendredi 26 novembre 2010

IE Bitotech et Armement


L’actualité de ces dernières années montre que la société actuelle doit faire face à des événements soudains et imprévisibles. En effet, le tsunami qui a touché la Thaïlande en 2004 ou encore le dernier séisme en Haïti suivit de près par une épidémie de Choléra montre bien que les risques climatiques peuvent rapidement entraîner des risques importants de santé public. De même, l’apparition de la grippe aviaire ou encore plus récemment de la grippe H1-N1 nous prouve que les enjeux de la santé se trouvent dans l’imprévisible.

Le métier de BiolabH2O est d’étudier, de développer, de produire et de commercialiser des unités mobiles polyvalentes et innovantes. Elles permettent la détection, l’analyse, la mesure et le traitement des contaminations de types Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique (NRBC), ainsi que l’analyse, le traitement de tout type d’eau, le stockage et le conditionnement de l’eau potable.

Dans ses recherches, Biolab H2O s’associe à des experts qui sont intervenus notamment dans des missions de guerre au Kosovo, en Côte d’Ivoire, dans les  pays de l’ex Yougoslavie, etc. Ou encore dans le cadre de missions d’assistance humanitaire liées aux catastrophes naturelles. Cela donne à ce laboratoire une vraie expertise dans ce domaine.

Dans le contexte actuel, et le climat de peur environnant, la menace potentielle de type Nucléaire, Radiologique, Biologique ou Chimique à un fort impact psychologique sur l’opinion publique. Les récentes activités terroristes ne font que renforcer ce climat de peur.
Ces risques se traduisent par, selon BiolabH2:
  • Des événements accidentels ou provoqués, qui sont généralement imprévisibles et dont la cinétique est souvent très rapide. Les effets induits sont difficiles à appréhender, à interpréter et entraînent des incertitudes pour la gestion de l’événement et des opérations ;
  • La multiplication des intervenants, ayant des missions et des origines différentes (Etat, associations, organismes privés…) et l’incompatibilité entre les moyens et les matériels provoque parfois des difficultés dans la coordination et la gestion de la crise.
  • Les conséquences de tels évènements génèrent un fort traumatisme psychologique auprès de la population au risque de porter atteinte aux intérêts du pays, de perturber l’économie et de fragiliser sa position sur la scène internationale (politique, économique…).
Par ces voies de fait, les relations entre les entreprises telle BioLab et les Etats ou les entreprises générales de défense se sont accrues. La conscience de l’importance des menaces liés à ces risques, qu’ils soient incidents, accidents ou encore acte malveillant, la réactivité et les moyens disponibles sont des vecteurs fondamentaux de réduction du nombre de victimes potentielles.
C’est donc dans une optique de protection des personnes et de zones stratégiques que les autorités compétentes tentent de s’armer contre un maximum de risques, qu’ils soient naturels où terroriste. Ainsi la collaboration avec des biotechs se fait de plus en plus ressentir.


Ci après des photos du PDG BioLabh20




Lucas, de IEmanning, et Lucie de ie-industrie-pharmaceutique

Les mésaventures de la Corée du Sud.

                Ce fut mardi 23 novembre à 14h30 (et 6h30 heure de Paris) que la Corée du Nord a tiré une dizaine d’obus sur l’île Sud-Coréenne. Le bilan aujourd’hui établi serait de 2 militaires Sud-Coréen tués, 5 soldats et 3 civils grièvement blessés, plusieurs habitations détruites par les flammes et explosions. Mais avant tout cela caractérise un affront direct entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. En effet la présidence du Sud à affirmé que tout autre provocation donnerai lieu à de lourde représailles. Réponse fortement caractérisé par le fait que l’objectif des la Corée du Nord n’était en aucun cas un site stratégique ou militaire mais des tirs directs sur les civils.

Cependant pourquoi la Corée du Nord aurait-elle soudainement effectuée ces tirs ?
                Celle-ci stipule que malgré la Corée du Sud à commis des provocations militaires en effectuant des tirs d’artilleries dans le territoire Nord-Coréen à 13h (soit 4h heure de Paris) et ce malgré des avertissements de la Corée du Nord.
De plus la Corée du Nord rajoute qu’elle continuera ses attaques militaire si les Nord-Coréens passe la frontière ne serait-ce que de 0.001 millimètre.
Nous n’oublierons pas d’omettre que la petite île situé à l’Est de la Corée et scindé en la Corée du Nord et du Sud a fait l’objet d’une découverte récente, notamment le développement d’un programme d’enrichissement d’uranium mené par la Corée du Nord.

                Aujourd’hui ce sont des discutions sensibles qui s’effectue entre les alliés Nord-Coréen & Chinois contre les alliés Sud-Coréen & Américain. Chacun d’eux près à soutenir leurs alliés.
En effet même si Washington a décidé qu’il serait prématuré de riposter militairement à cette action, Washington a fermement condamné le bombardement Nord-Coréen. De son coté la Chine fait par de sa préoccupation et ne souhaite pas condamner la Corée du Nord.

Les déplacements militaires ?
                Les armées Nord & Sud Coréenne sont en état d’alerte maximum des troupes en provenance de Séoul pour le Sud et de Pyongyang pour le Nord ont été envoyé, l’armée américaine a fait déplacer un porte-avion nucléaire aux abords de l’île.  
Nous rappellerons que l’île en question entouré de cet arsenal militaire n’est en réalisé que composé de 1 500 habitant, soit à peine un petit village. Imaginez un peu se qu’ils doivent ressentir, en l’espace de quelques minute ils pourraient être rayé de la carte !

Séoul exige à présent des excuses de la part du Nord.
                Non entendu dans un premier temps Séoul a organisé une séance plénière qui à 261 voix pour, 1 contre et 9 abstentions ont adopté le fait que la Corée du Nord doit être condamné pour violation de la charte de l’ONU et des accords entre le Nord et le Sud. Ainsi il en résulte que le Nord (Pyongyang) doit présenter ses excuses et que le Sud se doit de renforcé ses capacités militaire sur l’île.
                En contre partie, malgré le désire de la Chine d’aider son allier Nord-Coréen a décidé de vouloir mener sa propre évaluation des faits « afin de ne pas se joindre aux condamnations internationales » et ne pas avoir a « expliquer à la Corée du Nord les règles internationales qu’elle doit respecter ».
Nous ajouterons à titre indicatif que le simple fait de l’existence de la Corée du Nord résulte à ce jour du simple fait que Pékin tient la perfusion des Nord-Coréen en assurant par exemple 80% de ses approvisionnement. Les Nord-Coréen ne se sente pas menacé car ils sont persuadés que la Chine ne les laissera jamais tomber. 


Sur place Gauthier, armé de ses outils rédactionnels !



jeudi 25 novembre 2010

Le consortium Thales, Nexter et Sagem a finalement signé un contrat de 25 millions d’euros pour la conception de l’architecture du système Scorpion. Cette évolution majeure des équipements de l’Armée de Terre doit aboutir au cours des 20 prochaines années à une modernisation complète des véhicules, systèmes de transmissions et outils des fantassins. Un premier pas de franchis.
C’est enfin signé. On en parle depuis Eurosatory, et cela avait fait l'objet d'un article ici, ce sont les industriels Thales, Nexter et Sagem  qui prennent en charge la conception de l’architecture de Scorpion. Une victoire pour ces groupes qui s’assurent ainsi une place importante dans ces contrats d’envergure. Pour 25 millions d’euros, ils vont devoir définir en partenariat avec l’Armée de Terre les solutions techniques aux exigences des militaires. Les différentes entreprises qui participeront à la production seront sélectionnés par la Direction Générale de l’Armement d’ici fin 2013.
Scorpion doit permettre une refonte totale des fonctionnements sur le terrain. Plus grande uniformité des systèmes de communication et électronique de pointe doivent permettre à tous les véhicules d’être interopérationnels. Les fantassins seront directement reliés à leurs engins et transmettront en temps réel l’ensemble des données récoltées au cours de leurs missions.
Si on retrouve des éléments déjà existants comme le Leclerc, le VBCI ou le Félin, d’autres doivent être adoptés. L’EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) qui doit remplacer l’AMX-10 et l’ERC-90 ainsi que le VBMR (Véhicule Blindé Multi Rôle) succédant aux VAB représentent de gros marchés. Respectivement 70 et 1000 unités sont déjà prévues. L’ensemble du projet de modernisation Scorpion coûterait environ 5 milliards d’euros.

Description du programme Scorpion



Le programme Scorpion doit assurer la modernisation des groupements tactiques interarmes (GTIA*), unités du combat au sol.
Scorpion est un programme structurant pour l'armée de terre et répond à une des grandes priorités du Livre blanc, la remise à niveau des moyens des forces terrestres.
Le lancement du stade d'élaboration du programme d'armement Scorpion a été décidé le 22 février 2010 en conseil ministériel d'investissement (CMI).
* Formés à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie, comprenant entre 500 et 1 500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures.

Description

Le programme Scorpion a pour objectif :
  •  de renouveler ou moderniser les véhicules blindés de combat (transports de troupe protégés, chars légers et chars lourds), datant des années 70, 80 et 90 ;
  •  d'améliorer la protection des combattants et des matériels ;
  •  d'accroître l'efficacité des soldats et des systèmes d'armes par la mise en réseau des systèmes d'information et des systèmes de combat.
Ainsi, pour Scorpion, les dispositions suivantes ont été retenues :
  •  conduire le programme par étapes successives (approche incrémentale) pour limiter les risques notamment calendaires. ;
  •  prendre en compte, dès le lancement du programme, le coût global de possession (acquisition et soutien), enjeu majeur afin de maîtriser dans la durée l'ensemble des coûts ;
  •  acquérir la cohérence et l'optimisation au travers d'une démarche d'ingénierie système, en s'appuyant sur des travaux d'architecture et d'intégration industriels,
  •  adopter le principe d'un maître d'oeuvre industriel pour chaque plateforme majeure.

Fiche technique

Le programme Scorpion a été préparé depuis 2005, notamment avec le programme d'étude amont BOA (bulle opérationnelle aéroterrestre). Des travaux d'analyse fonctionnelle et d'analyse des coûts ont ainsi été conduits pour rechercher les meilleurs compromis technico-financiers. Ils ont porté notamment sur la structuration du calendrier, les choix capacitaires et techniques, et l'organisation contractuelle du programme.
La phase d'élaboration de Scorpion, lancée lors du comité ministériel d'investissement (CMI) du 22 février 2010, durera jusqu'en 2012. Elle consiste à finaliser l'architecture détaillée du programme et les choix techniques des différents constituants, à opérer les choix industriels et à préparer les différents contrats.
La phase de réalisation débutera à l'issue et couvrira une première étape de livraisons concentrée sur la période 2015-2020. Ainsi les véhicules blindés multirôles (VBMR) remplaceront à partir de 2015 l'actuel véhicule de transport de troupe protégé VAB (véhicule de l'avant blindé)., Les engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) succéderont à partir de 2018 aux actuels blindés légers AMX 10 RC et Sagaie. Une première rénovation du char Leclerc sera réalisée, ainsi que les premières versions du système d'information et de combat de Scorpion (SICS).
Au-delà de cette première étape, la livraison des VBMR et des EBRC se poursuivra et des adaptations concernant les véhicules et les systèmes des forces de contact seront mises en oeuvre en fonction de l'évolution des besoins opérationnels.

Architecture industrielle

Elément clef pour accroître l'efficacité opérationnelle des forces, le programme Scorpion sera conduit par étapes successives articulées autour de jalons de validation clairement identifiés et de livraisons au plus tôt, pour permettre une mise à disposition progressive des nouvelles capacités au profit des forces.
La DGA, qui assure la maîtrise d'ouvrage d'ensemble du programme en relation étroite avec l'Etat major des armées et l'armée de terre, s'appuiera sur un fonctionnement en plateau avec un architecte industriel.
La sélection de l'architecte industriel du stade d'élaboration du programme Scorpion, qui durera jusqu'en 2012, est actuellement en cours par le biais d'une procédure d'appel d'offres.
Pendant la phase de réalisation du programme, il sera fait appel à un architecte intégrateur de l'ensemble du programme, qui pourrait être également chargé de la réalisation du système d'information. Un maître d'oeuvre industriel sera sélectionné pour chaque plateforme majeure du programme.

Equipements

Scorpion permet de concevoir et réaliser des GTIA, non comme l'addition de plateformes armées, mais comme un système de combat global, fédérant combattants et systèmes d'armes par la transmission et le partage instantanés des informations. Il ne fait pas table rase de l'existant et prend en compte les programmes actuellement en phase de production, en particulier le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), ainsi que l'équipement du fantassin débarqué Félin. Il complète l'équipement de l'armée de Terre aux meilleurs standards.
L'étape 1 du programme Scorpion, qui s'achèvera en 2020 prévoit la livraison de :
  •  près d'un millier de véhicules blindés multirôles (VBMR) ;
  •  environ 70 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) ;
  •  la totalité du parc de chars Leclerc rénovés au standard 1 (format Livre blanc : 254) ;
  •  du système d'information et de combat Scorpion (SICS), et des kits de numérisation associés.
L'ensemble, composé également des véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) et du Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés) acquis par ailleurs, permettra de constituer progressivement 18 GTIA* Scorpion, intégrés et numérisés, entre 2014 et 2020.
* Formés à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie, comprenant entre 500 et
1500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures.

Pays équipés

Scorpion est un programme national destiné à équiper les armées françaises.



Sources : DGA



Lucas

mardi 23 novembre 2010

L’arme la plus redoutable à ressurgie :



C’est au Cambodge que 378 personnes ont trouvés la mort et que 755 furent blessés. La raison de ce drame n’est autre que d’origine humaine. En effet c’est au cours de la dernière journée des trois jours de la fête des eaux que ce drame s’est déroulé. Se déroulant à Phnom Penh à la fin des saisons de pluies, une crise de panique massive a éclaté sur un des ponts d’à peine 8 mètres de large alors qu’il était traversé par une foule compacte. L’ensemble des morts ont été provoqué par étouffement, noyade ou encore diverses blessures internes.
Gauthier 

lundi 22 novembre 2010

L'édito du Lundi


Alerte en Haïti, Les zombies se rebellent contre les tractopelles !

Caché sous les décombres, votre reporteur sur place pour IEmanning,
Lucas