jeudi 11 novembre 2010

La France à la solution :

            Pour combler ses dépenses engagées dans la mise en place de son armement la France tente de réduire ses coûts en se créant de nouveaux partenaires.
            En effet : la France exporte. Le plus gros pays d’Amérique Latine est devenu le premier client au près de la France en terme d’achat d’armement. C’est avec 6Milliards d’euros de commande que le Brésil est devenu le plus grand client de la France devant l’Arabie Saoudite et l’Inde.

            En 2009 la France à exporté 8.16Milliard d’euros. Ce qui caractérise une augmentation de 20% par année sur les deux dernières années.

            Pour cela, constatons l’évolution des commandes Française en Milliard d’Euros selon le site officiel de la DGA. 


            A présent la France se situe à nouveau le 4ème exportateur mondiale derrière les Etat-Unis, le Royaume Unis, la Russie. Une Russie qui soit dit en passant à effectuée récemment une vente d’armement à la Syrie non agrée par l’OTAN.

            Ainsi on sait que l’export d’armement Français se réparti essentiellement entre le Brésil et les Moyen Orient.
            Mais pourquoi une telle demande de la part du Brésil ? Car aujourd’hui le Brésil à 9 pays frontaliers dont une bonne partie qui sont en guerre. C’est pourquoi l’activité de production d’armement du Brésil est d’or et déjà développer. De plus, la France vend au Brésil des technologies récentes, et le Brésil dispose des compétences de copier ces technologies. De plus les problèmes de guérilla du pays ne nécessitent pas l’équipement d’avion sophistiqué mais la Société Dassault s’est vue ravie d’entamer ses ventes du nouveau « rafale » (avions) vers l’international. Pouvons nous en conclure que le Brésil cherche en plus de stabiliser son continent à tenter de faire aux forces armées des pays développés ? Désire-t-elle seulement accroître ses compétences technologiques et devenir un acteur majeur en termes de vente d’armement d’ici les années à venir ?  

Gauthier