vendredi 18 mars 2011

Armement et économie deux notions étroitement liées :

Le marché de l’armement a représenté un montant de 400 milliard de dollars en 2009. Les firmes de l’armement vont bien et la demande dans ce secteur ne cesse d’augmenter et ce notamment en raison du contexte mondial grandement bouleversé ces derniers temps.

Ces chiffres proviennent d’une ONG Suédoise nommée SIPRI (SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute) et recense en l’occurrence toutes les ventes d’armes qu’elle soit sur les marchés de l’exportation ou internes. Par la même occasion cette ONG a dégagé un classement des 10 entreprises les plus actives dans ce secteur auquel on retrouve en première position l’entreprise américaine (Lockheed Martin, Boeing, Northrop Grumman, General Dynamics). La deuxième place est détenue par les Britanniques représenté par BAE System qui soit dit en passant a permis en 2006 l’intégration de Airbus dans le groupe EADS en 2006 (suite à une cession de 20% du capital de cette société).

Enfin pour en venir à notre entreprise de référence concernant notre étude EADS se retrouve en 7ème position alors cette entreprise ne réalise que 28% de son chiffre d’affaire dans l’armement (avec un chiffre d’affaire de 42milliard d’euros en 2009 cela représente une participation de 11.8 milliard d’euros sur le marché de l’armement mondial).  

Pour ce qui concerne nos sociétés françaises l’on constate que Thalès se retrouve en 11ème position, suivi du groupe SAFRAN en 13ème position, de DCNS en 22ème position pour enfin retrouver Dassault en 55ème position après une perte de 19 places dans le classement.

Enfin pour mieux situer ces flux financiers basée sur l’armement il est intéressant de constater que 45 sociétés du top 100 des productions et de vente d’armement représente 61% des 400 milliard de dollars généré, mais également que ces 45 sociétés sont implantés aux Etats-Unis. Autrement dit 244 milliard de dollars a été brassé en 2009 par les Etats-Unis.

Le marché Européen représente quant à lui 31% des ventes d’armement soit 124 milliard de dollars essentiellement répartit entre l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni. 



Votre reporter aux sources, Gauthier.