jeudi 25 novembre 2010

Le consortium Thales, Nexter et Sagem a finalement signé un contrat de 25 millions d’euros pour la conception de l’architecture du système Scorpion. Cette évolution majeure des équipements de l’Armée de Terre doit aboutir au cours des 20 prochaines années à une modernisation complète des véhicules, systèmes de transmissions et outils des fantassins. Un premier pas de franchis.
C’est enfin signé. On en parle depuis Eurosatory, et cela avait fait l'objet d'un article ici, ce sont les industriels Thales, Nexter et Sagem  qui prennent en charge la conception de l’architecture de Scorpion. Une victoire pour ces groupes qui s’assurent ainsi une place importante dans ces contrats d’envergure. Pour 25 millions d’euros, ils vont devoir définir en partenariat avec l’Armée de Terre les solutions techniques aux exigences des militaires. Les différentes entreprises qui participeront à la production seront sélectionnés par la Direction Générale de l’Armement d’ici fin 2013.
Scorpion doit permettre une refonte totale des fonctionnements sur le terrain. Plus grande uniformité des systèmes de communication et électronique de pointe doivent permettre à tous les véhicules d’être interopérationnels. Les fantassins seront directement reliés à leurs engins et transmettront en temps réel l’ensemble des données récoltées au cours de leurs missions.
Si on retrouve des éléments déjà existants comme le Leclerc, le VBCI ou le Félin, d’autres doivent être adoptés. L’EBRC (Engin Blindé de Reconnaissance et de Combat) qui doit remplacer l’AMX-10 et l’ERC-90 ainsi que le VBMR (Véhicule Blindé Multi Rôle) succédant aux VAB représentent de gros marchés. Respectivement 70 et 1000 unités sont déjà prévues. L’ensemble du projet de modernisation Scorpion coûterait environ 5 milliards d’euros.

Description du programme Scorpion



Le programme Scorpion doit assurer la modernisation des groupements tactiques interarmes (GTIA*), unités du combat au sol.
Scorpion est un programme structurant pour l'armée de terre et répond à une des grandes priorités du Livre blanc, la remise à niveau des moyens des forces terrestres.
Le lancement du stade d'élaboration du programme d'armement Scorpion a été décidé le 22 février 2010 en conseil ministériel d'investissement (CMI).
* Formés à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie, comprenant entre 500 et 1 500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures.

Description

Le programme Scorpion a pour objectif :
  •  de renouveler ou moderniser les véhicules blindés de combat (transports de troupe protégés, chars légers et chars lourds), datant des années 70, 80 et 90 ;
  •  d'améliorer la protection des combattants et des matériels ;
  •  d'accroître l'efficacité des soldats et des systèmes d'armes par la mise en réseau des systèmes d'information et des systèmes de combat.
Ainsi, pour Scorpion, les dispositions suivantes ont été retenues :
  •  conduire le programme par étapes successives (approche incrémentale) pour limiter les risques notamment calendaires. ;
  •  prendre en compte, dès le lancement du programme, le coût global de possession (acquisition et soutien), enjeu majeur afin de maîtriser dans la durée l'ensemble des coûts ;
  •  acquérir la cohérence et l'optimisation au travers d'une démarche d'ingénierie système, en s'appuyant sur des travaux d'architecture et d'intégration industriels,
  •  adopter le principe d'un maître d'oeuvre industriel pour chaque plateforme majeure.

Fiche technique

Le programme Scorpion a été préparé depuis 2005, notamment avec le programme d'étude amont BOA (bulle opérationnelle aéroterrestre). Des travaux d'analyse fonctionnelle et d'analyse des coûts ont ainsi été conduits pour rechercher les meilleurs compromis technico-financiers. Ils ont porté notamment sur la structuration du calendrier, les choix capacitaires et techniques, et l'organisation contractuelle du programme.
La phase d'élaboration de Scorpion, lancée lors du comité ministériel d'investissement (CMI) du 22 février 2010, durera jusqu'en 2012. Elle consiste à finaliser l'architecture détaillée du programme et les choix techniques des différents constituants, à opérer les choix industriels et à préparer les différents contrats.
La phase de réalisation débutera à l'issue et couvrira une première étape de livraisons concentrée sur la période 2015-2020. Ainsi les véhicules blindés multirôles (VBMR) remplaceront à partir de 2015 l'actuel véhicule de transport de troupe protégé VAB (véhicule de l'avant blindé)., Les engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) succéderont à partir de 2018 aux actuels blindés légers AMX 10 RC et Sagaie. Une première rénovation du char Leclerc sera réalisée, ainsi que les premières versions du système d'information et de combat de Scorpion (SICS).
Au-delà de cette première étape, la livraison des VBMR et des EBRC se poursuivra et des adaptations concernant les véhicules et les systèmes des forces de contact seront mises en oeuvre en fonction de l'évolution des besoins opérationnels.

Architecture industrielle

Elément clef pour accroître l'efficacité opérationnelle des forces, le programme Scorpion sera conduit par étapes successives articulées autour de jalons de validation clairement identifiés et de livraisons au plus tôt, pour permettre une mise à disposition progressive des nouvelles capacités au profit des forces.
La DGA, qui assure la maîtrise d'ouvrage d'ensemble du programme en relation étroite avec l'Etat major des armées et l'armée de terre, s'appuiera sur un fonctionnement en plateau avec un architecte industriel.
La sélection de l'architecte industriel du stade d'élaboration du programme Scorpion, qui durera jusqu'en 2012, est actuellement en cours par le biais d'une procédure d'appel d'offres.
Pendant la phase de réalisation du programme, il sera fait appel à un architecte intégrateur de l'ensemble du programme, qui pourrait être également chargé de la réalisation du système d'information. Un maître d'oeuvre industriel sera sélectionné pour chaque plateforme majeure du programme.

Equipements

Scorpion permet de concevoir et réaliser des GTIA, non comme l'addition de plateformes armées, mais comme un système de combat global, fédérant combattants et systèmes d'armes par la transmission et le partage instantanés des informations. Il ne fait pas table rase de l'existant et prend en compte les programmes actuellement en phase de production, en particulier le véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), ainsi que l'équipement du fantassin débarqué Félin. Il complète l'équipement de l'armée de Terre aux meilleurs standards.
L'étape 1 du programme Scorpion, qui s'achèvera en 2020 prévoit la livraison de :
  •  près d'un millier de véhicules blindés multirôles (VBMR) ;
  •  environ 70 engins blindés de reconnaissance et de combat (EBRC) ;
  •  la totalité du parc de chars Leclerc rénovés au standard 1 (format Livre blanc : 254) ;
  •  du système d'information et de combat Scorpion (SICS), et des kits de numérisation associés.
L'ensemble, composé également des véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) et du Félin (fantassin à équipements et liaisons intégrés) acquis par ailleurs, permettra de constituer progressivement 18 GTIA* Scorpion, intégrés et numérisés, entre 2014 et 2020.
* Formés à partir des régiments d'infanterie, de cavalerie, du génie et d'artillerie, comprenant entre 500 et
1500 combattants, les GTIA sont les unités tactiques de combat des forces terrestres qui sont projetées en opérations extérieures.

Pays équipés

Scorpion est un programme national destiné à équiper les armées françaises.



Sources : DGA



Lucas