Ce fut mardi 23 novembre à 14h30 (et 6h30 heure de Paris) que la Corée du Nord a tiré une dizaine d’obus sur l’île Sud-Coréenne. Le bilan aujourd’hui établi serait de 2 militaires Sud-Coréen tués, 5 soldats et 3 civils grièvement blessés, plusieurs habitations détruites par les flammes et explosions. Mais avant tout cela caractérise un affront direct entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. En effet la présidence du Sud à affirmé que tout autre provocation donnerai lieu à de lourde représailles. Réponse fortement caractérisé par le fait que l’objectif des la Corée du Nord n’était en aucun cas un site stratégique ou militaire mais des tirs directs sur les civils.
Cependant pourquoi la Corée du Nord aurait-elle soudainement effectuée ces tirs ?
Celle-ci stipule que malgré la Corée du Sud à commis des provocations militaires en effectuant des tirs d’artilleries dans le territoire Nord-Coréen à 13h (soit 4h heure de Paris) et ce malgré des avertissements de la Corée du Nord.
De plus la Corée du Nord rajoute qu’elle continuera ses attaques militaire si les Nord-Coréens passe la frontière ne serait-ce que de 0.001 millimètre.
Nous n’oublierons pas d’omettre que la petite île situé à l’Est de la Corée et scindé en la Corée du Nord et du Sud a fait l’objet d’une découverte récente, notamment le développement d’un programme d’enrichissement d’uranium mené par la Corée du Nord.
Aujourd’hui ce sont des discutions sensibles qui s’effectue entre les alliés Nord-Coréen & Chinois contre les alliés Sud-Coréen & Américain. Chacun d’eux près à soutenir leurs alliés.
En effet même si Washington a décidé qu’il serait prématuré de riposter militairement à cette action, Washington a fermement condamné le bombardement Nord-Coréen. De son coté la Chine fait par de sa préoccupation et ne souhaite pas condamner la Corée du Nord.
Les déplacements militaires ?
Les armées Nord & Sud Coréenne sont en état d’alerte maximum des troupes en provenance de Séoul pour le Sud et de Pyongyang pour le Nord ont été envoyé, l’armée américaine a fait déplacer un porte-avion nucléaire aux abords de l’île.
Nous rappellerons que l’île en question entouré de cet arsenal militaire n’est en réalisé que composé de 1 500 habitant, soit à peine un petit village. Imaginez un peu se qu’ils doivent ressentir, en l’espace de quelques minute ils pourraient être rayé de la carte !
Séoul exige à présent des excuses de la part du Nord.
Non entendu dans un premier temps Séoul a organisé une séance plénière qui à 261 voix pour, 1 contre et 9 abstentions ont adopté le fait que la Corée du Nord doit être condamné pour violation de la charte de l’ONU et des accords entre le Nord et le Sud. Ainsi il en résulte que le Nord (Pyongyang) doit présenter ses excuses et que le Sud se doit de renforcé ses capacités militaire sur l’île.
En contre partie, malgré le désire de la Chine d’aider son allier Nord-Coréen a décidé de vouloir mener sa propre évaluation des faits « afin de ne pas se joindre aux condamnations internationales » et ne pas avoir a « expliquer à la Corée du Nord les règles internationales qu’elle doit respecter ».
Nous ajouterons à titre indicatif que le simple fait de l’existence de la Corée du Nord résulte à ce jour du simple fait que Pékin tient la perfusion des Nord-Coréen en assurant par exemple 80% de ses approvisionnement. Les Nord-Coréen ne se sente pas menacé car ils sont persuadés que la Chine ne les laissera jamais tomber.
Sur place Gauthier, armé de ses outils rédactionnels !