vendredi 19 novembre 2010

L’OTAN à Lisbonne :

Aujourd’hui à Lisbonne a lieu la première journée de la réunion de L’OTAN. Se déroulant jusqu’à demain des thèmes tel que le retrait des troupes en Afghanistan, le projet de validation d’un bouclier antimissile devraient être abordé ou encore la coopération avec la Russie seront abordés.

En effet comme nous l’avons énoncé durant un des précédents articles l’OTAN aborde depuis quelque année (2003) un programme de soutien à la gouvernance Afghane en l’aidant à stabiliser son pays. C’est pourquoi il sera énoncé en présence du président Afghan Hamid Karzaï le projet de retirer la totalité des troupes armées dans le pays d’ici 2014.

De même, les 28 alliés de l’OTAN vont au cours de cette réunion envisager la décision de se doter d’un bouclier antimissile pour protéger le territoire Européen. Sujet qui a maintes fois fait l’objet de désaccord.
La France et l’Allemagne en son les premier à revendiquer le fait que la mise en place d’un système de bouclier antimissile et superflue et que la dissuasion nucléaire est suffisante pour contrecarrer toutes tensions. Dans cette même perspective l’Allemagne suspecte l’accomplissement de la mise en place du bouclier antimissile comme un procédé visant à désarmer l’ensemble des pays Européen, chose auquel elle se refuse.

Sera également présent le président Dmitri Medvedev afin d’accroître les coopérations entre la Russie et l’OTAN, notamment pour améliorer les relations après les problèmes dû à la guerre russo-géorgienne en août 2008. Pour cela des droits de transit supplémentaire aux trains transportant des équipements pour l’OTAN devrait être autorisés. De plus la Russie proposerait de lier conjointement son propre bouclier antimissile avec celui de l’OTAN.

Gauthier.